Association Saint-François d’Assise

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Saint-Denis > I.R.F.E. > Programme de formation

actualités

PROGRAMME DE FORMATION

La formation d’Ergothérapeute se définit sur un modèle universitaire de grade licence, c'est-à-dire avec une organisation sur 3 années, soit 6 semestres qui sont validés de manière autonome.
La formation comprend 2000 heures d’enseignements théoriques et pratiques, dont 794 heures de cours magistraux et 1206 heures de travaux dirigés.
Selon le principe de « l’alternance » (succession d’activités théoriques et de mise en pratique dans différents lieux d’exercice professionnel), chaque étudiant bénéficie de 36 semaines de stages, soit 1260 heures réparties sur l’ensemble de la formation.

Le référentiel est constitué de 6 domaines de formation répartis en 39 unités d’enseignement.
Les domaines de formation sont :

  • Sciences humaines, sociales et droit ;
  • Sciences médicales ;
  • Fondement et processus de l’ergothérapie ;
  • Méthodes, techniques et outils d’intervention de l’ergothérapeute ;
  • Méthodes de travail ;
  • Intégration des savoirs et postures professionnelles de l’Ergothérapeute.
 

Chaque semestre donne lieu à l’acquisition de 30 crédits conformément au système européen de transferts de crédits (ECTS).
L’ensemble de la formation comprend donc 180 crédits. A l’issue de la formation, un jury se prononce au vu du dossier de l’étudiant, sur la possibilité de lui délivrer son Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute. Ce diplôme reste la seule habilitation à l’exercice professionnel des ergothérapeutes en France, mais également en Europe.

Un guide des études comprenant le détail du programme de formation, les modalités d’évaluation ainsi que le règlement intérieur et quelques informations pratiques est remis aux étudiants en début de formation.


fehap