Association Saint-François d’Assise

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

A.S.F.A. > Actualités

actualités

ACTUALITÉS

L’Hôpital d’Enfants en Fête le Mercredi 26 juin 2019


Journée Mondiale de l’Asthme le jeudi 9 mai à l’Hôpital d’Enfants


Programme Evénements 100 ANS/ASFA


IRFE : Journée Portes ouvertes


Meilleurs voeux 2018


Journée d'Alzheimer

 Dans le cadre de la maladie D’Alzheimer, une journée sportive a été organisée par l’Association France Alzheimer Réunion : course et randonnée sportive, course marmaille sur le cœur vert familial à St Denis.
Quelques professionnels de l’EHPAD, familles des résidents, stagiaires et amis ont participé à cette manifestation dans la bonne humeur. Le rendez-vous est donné pour l’année prochaine avec la participation de plus de personnes.

 

 

 

 


70 ans de l'hôpital d'enfants

 


HOMMAGE A SOEUR COLETTE

A l’occasion de son 70ème anniversaire,

l’Hôpital d’Enfants a souhaité rendre hommage à Sœur Colette en présence de nombreuses personnalités : Didier ROBERT, sénateur-président de la Région Réunion, Nassimah DINDAR, présidente du conseil départemental, Gilbert ANNETTE, maire de Saint-Denis, François MAURY, directeur régional de l’ARS-OI et Monseigneur Gilbert AUBRY.

A la fin de cette manifestation, une plaque commémorative a été apposée à l’entrée de l’Hôpital d’Enfants.

***********************

C’est à l’âge de trente-trois ans, en 1953, que Sœur Colette, de son vrai nom Henriette GASCUEL, arrive à la Réunion missionnée par l’institut des Franciscaines Missionnaires de Marie pour épauler le docteur FAUVETTE qui ne peut plus faire face aux urgences.
Sœur Colette prononce ses vœux perpétuels à Saint-Denis où elle va désormais passer l’essentiel de sa vie. Les journées de cette nouvelle missionnaire, venue d’une famille bourgeoise, se déroulent principalement à l’Hôpital où son dévouement est exemplaire.
Médecin pédiatre, cette ancienne étudiante du professeur Debré se bat pour développer les structures d’accueil de l’Hôpital.
Sœur Colette s’engage également dans le projet de construction de ce qu’elle appelle “un vrai Hôpital”.
L’œuvre de Sœur Colette, c’est aussi une action de formation et la création de la première école d’auxiliaires de puériculture du département.
Personnalité remarquée par son action et les réflexions qu’elles engagent, Sœur Colette restait une religieuse humble parmi les franciscaines.
La nouvelle de son décès le 10 janvier 1976, c’est, selon les mots du docteur YCARD “un coup de tonnerre dans un ciel bleu, la mort d’une violette impériale”.
Nombre de réunionnais garde le souvenir de cette jeune femme souriante, pleine de charme, qui a excercé sa profession de médecin avec “conscience, gentillesse et humanité”.



 


Le 22 juin 2017, l’Hôpital d’Enfants fête ses 70 ans !


Vive la fête de la musique 2017 à l’EHPAD Saint-François

 

Le 21 juin 2017, à l’occasion de la fête de la musique, le Président de Région Didier ROBERT et sa Conseillère Déléguée aux Affaires Culturelles Aline HOARAU MURIN , ont partagé un moment convivial avec les résidents ravis d’écouter et de danser sur les chansons interprétées par la chanteuse Michou.

    

 


I.R.F.E. : Journée portes ouvertes


POT DE FIN D’ANNEE 2016

Pour fêter ensemble cette fin d’année 2016, le directeur général de l’ASFA a convié l’ensemble du personnel à un cocktail déjeunatoire qui s’est déroulé, dans une ambiance festive, dans les jardins de l’Association.

      

A cette occasion, onze salariés de l’Association, partis à la retraite ou devant partir très prochainement, ont été mis à l’honneur.

Nous souhaitons une excellente retraite à :

Mme MOYKOO Ghislaine, Mme BALANCY Marie-Claude, Mme PAOLETTI Huguette, Mme BIGAN Brigitte, Mme TECHER Josiane, Mme CHANE YACK FA Chantal, Mme TROVALET Gladys, Mme JUGUANT Yvette, Mme SOROS Nicole, Mme LAI ONG TEUNG Mireille, M. AMAVASSY Alain,


CEREMONIE DE REMISE DES MEDAILLES D’HONNEUR DU TRAVAIL

Le 26 octobre 2016, 10 salariés de l’Association se sont vus décernés la médaille d’honneur du travail, et ce dans une ambiance sympathique et conviviale.

Toutes nos félicitations au personnel :

De l’Hôpital d’Enfants :

• Madame Marie Jeanine PICOT (médaille de Grand Or)
• Madame Florence MADA (médaille de Vermeil)
• Monsieur Jean Elie BOYER (médailles d’Or et de Vermeil)
• Monsieur Arsène SAMINADIN (médaille d’Argent)

De la Résidence Retraite Médicalisée de Sainte-Clotilde :

• Madame Fazila KOLEEJAN (médaille de Vermeil)

Du Centre d’Education Motrice de Sainte-Suzanne :

• Madame Nadine BOYER (médaille d’Argent)
• Monsieur Christian RAMAYE (médaille d’Argent)

De la Plateforme Services :

• Madame Eliane LO THONG (médaille de Vermeil)

Du pôle formation :

• Madame Maryse PICARD (médaille d’Argent)
• Madame Patricia OMERALY (médaille d’Argent)

 


Cérémonie de remise des diplômes pour les puéricultrices

Mardi 4 octobre 2016, s'est tenue dans le jardin de l'Association Saint-François d'Assise, la cérémonie de remise des diplômes pour les 17 étudiantes de l'école de puéricultrices.

Une promotion dynamique, impliquée, motivée, animée d'une vraie cohésion d'équipe, ce qui a conduit à un taux de réussite de 100 %.

Toutes nos félicitations à :
HOARAU/PAUS Audrey – DUBARD Clotilde – ADAMIAK Marie – HOARAU Karine – BRIEE Aurélie – SIMJEE/BADAT Nabilah  MARIMOUTOU Cindy – MOUSSET Stéphanie – VAZ D’ALMEIDA Nathalie – BERTERREIX Annabelle - LAI CHEUNG KIT Monique  HOAREAU Jossia – GUILLAUME Aurélie – COURTOIS Cécile - BONMALAIS Emilie – MELIN Julie – MAILLOT Emilie 

Et un grand bravo à toute l'équipe éducative et pédagogique


Décès du Docteur Dominique RABOUILLE

Mardi 4 octobre 2016, jour de la fête de Saint-François d'Assise, Monsieur le Docteur Dominique RABOUILLE nous quittait, à l'âge de 81 ans, à la suite d'un AVC hémorragique.

Monsieur le Docteur RABOUILLE était un pionnier du développement pédiatrique à la Réunion ; il a pris ses fonctions en qualité de pédiatre au sein de l'Hôpital d'Enfants en 1971. Au décès de Sœur Colette, en 1976, il devient le Médecin Chef de l'Hôpital d'Enfant jusqu'en 1996, date de son départ à la retraite.

Toutes nos sincères condoléances à son épouse et à ses enfants et petits enfants qui ont remis aux personnes présentes lors de la cérémonie du souvenir un document qui retrace bien la philosophie de pensée du Docteur RABOUILLE.