Association Saint-François d’Assise

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

A.S.F.A. > Actualités

LE PÔLE FORMATION

3 filières financées par la Région Réunion et le Fonds Social Européen

La professionnalisation des acteurs de santé, un challenge pour l’avenir…

Qui sommes-nous ?

Le Pôle Formation de l’ASFA regroupe 3 instituts de formation dispensant des formations préparant aux métiers de la santé :
- L’Institut de Formation d’Auxiliaires de puériculture (IFAP) ;
- L’école de puéricultrices.teurs (EP) ;
- L’Institut Régional de Formation en Ergothérapie (IRFE).
Chaque institut dispense une formation qualifiante délivrant un diplôme d’État.
Un centre de Documentation situé à proximité des locaux de formation, permet de fournir des ressources aux étudiants/élèves et aux équipes pédagogiques, ainsi qu’aux professionnels et étudiants extérieurs à l’association.

Vidéo ASFA (lien YouTube)

FORUM SUP’ DES FORMATIONS TERTIAIRES, SANITAIRES, SOCIALES ET BIOTECHNOLOGIES - Edition 100% DIGITALE - 25/02/2021

Vous êtes intéressé.e par le métier d'ergothérapeute ou d'auxiliaire de puériculture, retrouvez-nous sur le Forum Sup' des formations tertiaires, sanitaires, sociales et biotechnologies le jeudi 25 février de 8h à 16h30 en virtuel. Nous répondrons à toutes vos questions. Bienvenu zot tout.

Pour s'inscrire cliquez ici : https://www.monsalonetudiant.com/fr/salons-etudiants/Forum-Sup-des-formations-tertiaires-sanitaires-sociales-et-biotechnologies-97/,

Plus d'infos : https://www.youtube.com/watch?v=6LqL_6ESCcE

Nos valeurs

Former aujourd’hui pour exercer demain

Depuis plus de 50 ans, l’Association St-François d’Assise propose des formations diplômantes, en lien avec la population accueillie dans ses établissements.
Le Pôle doté d’équipes pédagogiques et administratives, œuvre pour une professionnalisation au plus proche des attentes des employeurs.

Soucieux de la qualité et de l’accompagnement personnalisé des stagiaires en formation, le Pôle est aujourd’hui reconnu comme une entité de formation dynamique et performante.
L’objectif des équipes est d’accompagner les futurs professionnels dans leur parcours professionnel d’acquisition des compétences, afin de les mettre au service des populations, dès l’obtention de leur diplôme d’Etat.
Doter les futurs professionnels d’un savoir-être, d’une adaptabilité aux situations de travail, d’une capacité de remise en question et de réflexivité développées dans la « formation tout au long de la vie » (FTLV), sont autant de préoccupations des personnels engagés dans nos structures.
La posture des professionnels du Pôle s’appuie sur les valeurs humanistes de l’association, du respect de la personne, couplées aux principes d’engagement et de coresponsabilité ; tout en veillant à une exigence de qualité. L’apprentissage des élèves et étudiants évoluant tout au long de leur cursus autour d’un ajustement des pratiques afin de permettre une réponse adaptée et personnalisée à la personne accompagnée.

Le bien-être des étudiants pour prendre soin des autres

Historique

L’association St François d’assise a été à l’origine de la création des 2 filières de formation de puériculture, et de la filière ergothérapeute sur le département.

L’Ecole d’Auxiliaires de puériculture agréée en juin 1960 a accueilli et formé la 1ère promotion de 12 élèves dès le 1er Octobre 1960 sous l’égide du Dr GASCUEL, 1ère pédiatre de la Réunion (dénommée Sœur Colette, exerçant à l’Hôpital d’enfants).
L’école change d’appellation plusieurs dizaine d’années plus tard en devenant l’Institut de Formation d’Auxiliaires de puériculture dès 2007, suite à la réforme de la formation en 2006.
L’effectif des élèves accueillis a évolué de 12 depuis sa création à 15 en 1998, pour passer à 35 élèves en 2010, en réponse aux besoins liés au plan crèche départemental.

L’Ecole de puéricultrices a été agréée en décembre 1999 pour une ouverture en février 2001 sur le site Bertin à St-Denis. Ce fut la 1ère école de formation de spécialité infirmière à ouvrir dans les DOM et à la Réunion.
La 1ère promotion de 12 élèves a été diplômée un an plus tard en février 2002. ; puis l’effectif a augmenté progressivement à 15 en 2004 puis à 17 étudiants en 2009.

L’Institut Régional de Formation en Ergothérapie agréé en 2012 a ouvert ses portes à la 1ère promotion de 20 étudiants en septembre 2012 dans les locaux du site Futura à Ste Clotilde. La 1ère promotion a été diplômée 3 ans plus tard en juillet 2015.

Équipe

L’équipe du Pôle se compose de personnels administratifs, des professionnels formateurs permanents et des professionnels de la documentation :
- 3 formatrices infirmières puéricultrices sur les 2 filières auxiliaire de puériculture et puéricultrice ;
- 3 formatrices ergothérapeutes sur la filière ergothérapie ;
- 4 professionnels administratif et comptable ;
- 2 salariés du centre de documentation.

(cliquez pour agrandir)

Locaux

Plan d’accès au Pôle Formation :

Entrée du Pôle Formation :

Quelques photos des locaux de formation :

Salle TP - PFS

Centre de documentation

Salle TP1

Salle 5

Accès - Lignes de bus

Lignes de bus desservies par le Réseau CITALIS et CAR JAUNE

  • 2 arrêts de bus situés
    • Rue de la source
    • Rue Général de Gaulle
  • 1 arrêt de bus Hôpital des Enfants situé Rue BERTIN :

ENGAGEMENT QUALITE

Les 3 filières du Pôle Formation sont certifiées DATADOCK.

Datadock

Sur le territoire de la Réunion, les 3 formations sont référencées au CATALOGUE QUALITE.

Une démarche de certification QUALIOPI est en cours.

S'INSCRIRE EN FORMATION

Pour intégrer les dispositifs de formation, il est nécessaire de satisfaire à certaines conditions.
Nous vous invitons à vous informer sur nos filières de formation, leur accès et les métiers correspondants, en cliquant sur les instituts de formation de votre choix sur ce site.


Vous y trouverez des informations relatives aux modalités de sélection sur https://inscriptionformationasfa.re

NOUS CONTACTER

Le secrétariat reste à votre écoute pour tout complément d’information.
Par ailleurs, n’hésitez pas à vous déplacer aux Journées Portes Ouvertes; en effet, ces temps constituent de réelles opportunités chaque année pour accueillir les visiteurs, leur présenter les locaux et échanger avec les équipes du Pôle formation, ainsi que des professionnels et/ou des étudiants/élèves participant à cette manifestation.

Pour contacter les différentes filières de formation :

IRFE :
Téléphone : 0262 90 91 01
Email : sec.irfe@asfa.re

IFAP :
Téléphone : 0262 90 87 07
Email : sec.ifap@asfa.re

EP :
Téléphone : 0262 90 87 77
Email : sec.ep@asfa.re

NOS PARTENAIRES

Logo

fehap