Association Saint-François d’Assise

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Saint-Denis > C.A.M.S.P. > Accueil

actualités

MOT DE LA DIRECTION

Le C.A.M.S.P polyvalent de l’A.S.F.A. est un service dont la mission première est d’effectuer un dépistage des déficiences et des troubles susceptibles d’engendrer une situation de handicap chez de jeunes enfants, et de participer à l’établissement d’un diagnostic précoce.

Sur la base de ce diagnostic, le C.A.M.S.P élabore et met en œuvre, en partenariat avec la famille, un projet individualisé d’accompagnement prenant en compte les diverses dimensions de son développement.

Le C.A.M.S.P accompagne aussi les parents tout au long de leur "parcours", souvent chaotique, depuis "l'annonce" jusqu'à l'orientation éventuelle vers d'autres services ou établissements spécialisés.

Le CAMSP est un service très spécifique qui regroupe de nombreux professionnels permettant d’intervenir le plus précocement possible et de manière globale dans les étapes du développement du jeune enfant.

Le caractère polyvalent de ce service concerne ainsi autant des missions de préventions, de diagnostics que d’accompagnement thérapeutique et éducatif afin de combler le retard de développement ou encore de limiter l’impact de tout type de handicap si existant.

Notre service organise en interaction avec les acteurs des secteurs sanitaire, social, médico-social et éducatif, le parcours de soins et d'accompagnement de l'enfant, son inscription dans les établissements de la petite enfance ou scolaires, la promotion des compétences des parents, le passage de relais à la sortie du CAMSP.

Enfin, le CAMSP joue également un rôle de ressource et d'expertise au sein des réseaux de professionnels et partenaires.

Bien au-delà de simples prestations de service, nous prônons une véritable alliance avec les familles, ancrage indispensable à une collaboration quotidienne autour du projet de l’enfant, fondée sur des principes éthiques et déontologiques.

La Direction

fehap