Association Saint-François d’Assise

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

actualités

LES ACTIVITÉS À VISÉES THÉRAPEUTIQUES
GÉRÉES PAR L'ÉQUIPE PARA-MÉDICALE

Notre kinésithérapeute, interne à l’établissement, prend en charge les résidents de manière individuelle sur prescription médicale. La rééducation à la marche, les massages, les mobilisations permettent de maintenir un maximum d’autonomie et de limiter les douleurs, si fréquentes chez les personnes âgées.

Notre ergothérapeute propose divers ateliers adaptés aux personnes autonomes comme dépendantes. Parmi ceux-ci, nous retrouvons :

  • l’atelier mémoire, une fois par semaine, un groupe se retrouve autour d’un jeu de l’oie pour évoquer leurs souvenirs
  • l’atelier cuisine, où des petits groupes de résidents préparent le vendredi matin un gâteau pour le déguster l’après-midi. Ils retrouvent des saveurs ou découvrent de nouvelles recettes.
  • Pour essayer vous aussi nos recettes, cliquez sur ce lien

Divers ateliers suivant les fêtes du calendrier, les besoins (confection de calendriers personnalisés pour favoriser le repère temporel) et les envies des résidents.
Par exemple, la préparation de Noël…

…la confection de bougeoirs en pâte à sel,

et de sablés au chocolat !!!

L’installation dans le nouveau milieu de vie se fait en collaboration avec les différents membres de l’équipe. Pour aider les résidents à garder un maximum d’indépendance, l’ergothérapeute pourra lui proposer des astuces ou aides matérielles.

D’autres activités à visée thérapeutique et organisées en groupe, permettent aux résidents d’entretenir leur mobilité, de renforcer les liens sociaux et de participer à des sorties extra-établissement.
Ainsi, atelier équilibre, sortie au marché de la Source, au jardin de l’Etat et bientôt à la piscine, font partie des propositions offertes par l’équipe para-médicale

fehap