Association Saint-François d’Assise

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Saint-Denis > I.F.A.P. > Concours

actualités

INFORMATIONS IMPORTANTES
SELECTION EN FORMATION d'Auxiliaire de Puériculture

Le ministère de la santé a publié le Mardi 7 avril 2020 un arrêté réformant les modalités d’admission 2020 en formation d’auxiliaire de puériculture et d’aide-soignant.

La réforme supprime officiellement l’admission par concours dès cette année.

Pour la session 2020

  • « la sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier destiné à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre l’une des formations visées au premier alinéa de l’article 1er. (…).
  • L’ensemble du dossier fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composés, selon la formation concernée, d’un aide-soignant ou d’un auxiliaire de puériculture en activité professionnelle et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical, ou de deux formateurs ».
  • Il n’y aura pas d’entretien d’admission.

POUR S’INSCRIRE A l’IFAP DE l’ASFA (situé à st Denis)

Prendre connaissance des INFORMATIONS ci-dessous dans l’attente de la mise en ligne du dossier d’inscription sur ce site www.asfa.re

Deux cas sont possibles, selon que le candidat ait déjà déposé un dossier d’inscription en septembre 2019, ou bien ne soit pas encore inscrit, et souhaiterait le faire en 2020.

1. Pour les candidats ayant déjà déposé un dossier en septembre 2019 (dossier mis en attente par le secrétariat de l’IFAP de l’ASFA)

    • Soit le candidat accepte de maintenir son inscription à la session 2020 selon les nouvelles modalités et s’engage à les respecter ; dans ce cas, il devra compléter par les pièces suivantes :

  1. Une lettre de motivation manuscrite
  2. Un document manuscrit relatant au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages ;
  3. Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français*
  4. Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires ;
  5. Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs) ;
  6. Le cas échéant, uniquement pour les rentrées de septembre 2020 et de janvier 2021, une attestation de suivi de préparation au concours d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture au cours de l’année 2019-2020 ;
  7. Pour les ressortissants hors Union européenne, une attestation du niveau de langue française requis C1 et un titre de séjour valide pour toute la période de la formation.

Les candidats déjà inscrits devront attendre la mise en ligne des documents pour constituer leur dossier complémentaire et le transmettre à l’IFAP.

    • (Soit le candidat renonce à son inscription ; dans ce cas, il est invité à communiquer par écrit au secrétariat par mail ou courrier postal :

    Messagerie : sec.ifap@asfa.re
    Adresse : Mme La Directrice de l’Institut de Formation d’Auxiliaires de Puériculture
    ASFA - CS 81010 - 97404 Saint Denis Cedex

Son dossier (dont le chèque) lui sera retourné par voie postale, en recommandé avec avis de réception, à l’adresse indiquée sur sa fiche d’inscription.

2. Les autres candidats souhaitant s’inscrire à la session 2020 sont invités à se référer à la liste ci-dessous pour regrouper les pièces suivantes :

  1. Une pièce d’identité ;
  2. Une lettre de motivation manuscrite ;
  3. Un curriculum vitae ;
  4. Un document manuscrit relatant au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages ;
  5. Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français ;
  6. Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires ;
  7. Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs) ;
  8. Le cas échéant, uniquement pour les rentrées de septembre 2020 et de janvier 2021, une attestation de suivi de préparation au concours d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture au cours de l’année 2019-2020 ;
  9. Pour les ressortissants hors Union européenne, une attestation du niveau de langue française requis C1 et un titre de séjour valide pour toute la période de la formation.

Les nouveaux candidats devront attendre la mise en ligne des documents pour constituer leur dossier et le transmettre à l’IFAP.

Dans les 2 cas

  • Tout titre ou diplôme étranger doit être validé et traduit en langue française par l’organisme ENIC-NARIC (joindre cette attestation de comparabilité au dossier d’inscription).
  • Les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession (d’aide-soignant ou) d’auxiliaire de puériculture pour une inscription à l’admission en IFAP.
  • Le règlement est demandé pour toute inscription, correspondant au montant des frais indiqués depuis septembre 2019 (chèque à joindre au dossier uniquement pour les nouveaux candidats).

Transmission des dossiers complets à l’IFAP de l’ASFA soit

  • Par COURRIER POSTAL impérativement en RECOMMANDE avec accusé de réception
  • En le DEPOSANT au secrétariat de l’IFAP à l’ASFA à St-Denis du Lundi au Jeudi entre 8h30 et 15h30, et Vendredi entre 8h30 et 12h.
info covid

Il est conseillé de consulter le site www.asfa.re régulièrement pour se tenir à jour des dernières actualités, et se tenir informé par voie de presse (parution prochaine d’un communiqué).

fehap