Association Saint-François d’Assise

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Saint-Denis > I.M.E. > Vie Institutionnelle

actualités

VIE INSTITUTIONNELLE

JOURNEE DE DECOUVERTE MUSICALE A L’ECOLE DE MUSIQUE DE BEAUSEJOUR

Dans notre objectif d’inclusion en milieu ordinaire, un partenariat se met en place avec l’école de Musique de Beauséjour, mené par le musicothérapeute, M. Maël GRAND, en lien avec les professeurs de musique.

A cette occasion, une première rencontre a été organisée, pour les bénéficiaires qui ont émis le souhait d’apprendre à jouer d’un instrument, afin de leur permettre de rencontrer les professeurs de musique, de découvrir les instruments et de choisir l’instrument pour lequel ils souhaitent suivre des cours. Cette rencontre était également l’occasion d’un "test d’entrée" afin de se rapprocher au plus près du principe de réalité d’une inscription dans une école de musique.

Cette rencontre s’est révélée très positive, menée dans une bonne dynamique par l’école de Musique de Beauséjour.
A partir du 31 octobre 2016, les élèves vont pouvoir débuter leur premier cours : Musique traditionnelle, piano, guitare, flûte traversière...

Voir la galerie photos

ACTIVITE CIRQUE 2016

Tous les lundis, nos bénéficiaires accompagnés de l’éducatrice sportive et d’une éducatrice ont la joie de participer à une activité cirque menée par Bertrand MISTRETTA de la structure "Cirquez Décalé".

Il est proposé à nos jeunes bénéficiaires une pratique des arts du cirque qui favorise une expérience positive servant un développement personnel. Les arts du cirque se situent entre la pratique physique et artistique. Ces apprentissages permettent à la fois d’expérimenter la confiance, le plaisir et la prise de risques nécessaires et préalable à la créativité, cela grâce à la variété des propositions comme : la jonglerie, l’acrobatie, les portés acrobatiques, l’équilibre sur objet, l’expression.

Voir la galerie photos

Fête Lokalbass du jeudi 18 décembre 2014

Les jeunes de l’atelier « Création d’instruments » ont présenté leur travail lors d’une petite fête au sein de l’I.M.E., le jeudi 18 décembre 2014 après midi, suivie d’un goûter.
Tous les groupes ont apprécié cet échange et se sont bien amusés.

Voir la galerie photos

Projet "Résidence d'artiste" : Le Graffeur GorG One

Le jeudi 5 mars 2015 a débuté le projet « Résidence d'artiste » en compagnie du graffeur GorG One. Lors de cette 1ère séance, 4 jeunes s'en sont donnés à cœur joie, il s'agissait surtout d'apprendre à manier la bombe et de laisser libre cours à son imagination.

Ce projet leur permettra d'apprendre le respect de l'autre dans la création d'une œuvre commune, d'être valorisé par cette même création, de découvrir un monde artistique encore peu connu du grand public, d'élargir leur champ culturel et de faire la connaissance d'artistes réunionnais.

Voir la galerie photos

"Résidence d'artiste" : soirée lecture du 18 Avril 2014

Dans le cadre de l'atelier "slam/écriture" mené par Marika Socha, art-thérapeute et Hélène Salez, musicothérapeute, nos jeunes bénéficiaires ont pu participer à une semaine de résidence d'artiste en partenariat avec la bibliothèque de la Montagne. Ils ont été pris en charge pendant une semaine par l'écrivain Marie VAIANA autour du thème : "paroles de corps". A l'issue de cette semaine de travail, les volontaires ont pu lire leur production en public lors d'une soirée lecture organisée à la bibliothèque de la Montagne le vendredi 18 Avril 2014. Une occasion de prendre confiance en eux et de se sentir valorisés.

Voir la galerie photos

Rencontre basket à Saint Paul, jeudi 13 novembre 2014

Sept jeunes de l'I.M.E. La Montagne, faisant partis de l'activité sport collectif, ont participé à une rencontre basket inter-établissement avec sept jeunes de l'I.M.P.R.O. Edmond ALBIUS.
Cette matinée s'est déroulée au stade de la Palmeraie à Saint Paul. Ce fut le premier match pour les jeunes de La Montagne. Il s'est déroulé dans la bonne humeur et avec un bon esprit d'équipe.
Victoire pour l'équipe d'Edmond ALBIUS. Bravo à tous les joueurs.
Ce match s'est conclu par un déjeuner avec les deux équipes en bord de mer.
Une prochaine rencontre aura lieu avant la fin de l'année scolaire…

Voir l'album photo

Séjour en Métropole

Dans le cadre de la création "Regards d'ailleurs", des représentations ont été organisées en Métropole : l'occasion pour nos jeunes bénéficiaires de voyager et de découvrir d'autres villes telles que : Pau, Avignon ou même l'Espagne !
Un séjour riche en émotions et en souvenirs dont chacun se souviendra.

Voir l'album photo

Citoyenneté

A l'occasion de la journée internationale contre les violences envers les femmes, nous avons été invités au collège de la Montagne afin de participer à cette manifestation. Nos jeunes bénéficiaires ont profité de cette matinée, riche d'enseignement et ont pu rencontrer Mme Nassimah DINDAR.

Voir l'album photo

Quand le corps se met à nu :

Comme chaque année, la FEHAP a organisé une exposition regroupant des œuvres d'artistes venant de différentes associations. Cette année, l'IME a participé à cette exposition et des œuvres de 2 jeunes de notre établissement ont été sélectionnées par la FEHAP. Ainsi Rosette BOYER et David HOARAU ont pu être exposés lors de cette manifestation et être mis à l'honneur avec tous les autres artistes lors de la soirée de vernissage qui a eu lieu le mercredi 5 Novembre 2014 à la Médiathèque de St Denis.

Voir l'album photo

BATUCADA AU COLLEGE DE LA MONTAGNE

Tous les lundis après midi un groupe de bénéficiaires de l'IME est accueilli au collège de la Montagne au sein d'une classe de 5e, afin de participer à un cours de batucada (percussion brésilienne) dirigé par le professeur de musique : M. Julien WEISSE. Ce projet se fait dans le cadre d'une volonté de l'IME à developper l'inclusion en milieu ordinaire. Ce groupe a également des objectifs de productions publiques notamment lors du carnaval du collège qui aura lieu cette année.

Photo Photo Photo Photo Photo

Atelier confection Kayamb

Tous les mercredis, certains bénéficiaires des groupes DI retrouvent au CEM de Ste Suzanne d'autres jeunes pour participer à un atelier de confection kayamb. M. CALIMOUTOU nous donne de son temps afin de partager son savoir-faire.

Photo Photo Photo

Photo Photo

Activité mosaïque

L'idée de l'activité Mosaïque est venue de l'envie de décorer les murs du bâtiment A. Le projet a été construit avec l'institutrice du pôle autisme et un groupe d'IMPRO et met l'accent sur la transversalité et le décloisement des services. Le projet a démarré en mai 2012 , de façon hebdomadaire le lundi après-midi.

La technique de la mosaïque a été amenée par le savoir-faire de l'institutrice. Cette activité artistique permet de travailler plusieurs objectifs dont le regard qui est porté sur les différentes formes de handicap. L'institutrice travaille sur des axes de domaines d'apprentissage, le dessin, le remplissage, les couleurs, les formes, la motricité fine. Pour l'Impro, l'accent est mis sur les notions d'échanges et d'interactions avec les jeunes d'autres services, également sur l'approche de la technique de mosaïque qui été inconnue.

mosaïque

Il y a eu 3 grandes réalisations travaillées sur un an et demie. Il reste 3 séances.

Pour ma part, les interactions étaient intéressantes. La transversalité développe les notions de tolérance, et sur le plan humain cela enrichie au niveau de la connaissance des différents publics que l'on accueille à l'IME.

Mme Brigitte Payet
Educatrice spécialisée
Groupe IMPRO

Une participante du groupe IMPRO

J'ai été volontaire pour participer à l'activité, au début j'étais timide, ensuite j'ai pris de l'assurance et ai guidé les petits du groupe SESA. L'étape la plus difficile était celle du collage des carreaux. Cette activité demande de l'attention et de la concentration. J'aimerai continuer cette activité à la rentrée.

ACTIVITE CUISINE GROUPE SASA

Dans des objectifs de travail d'autonomie, de socialisation, l'équipe éducative du groupe SASA a mis en place une activité cuisine tous les jeudi midi, où chaque jeune peut participer activement à la préparation d'un repas qu'ils partagent ensuite tous ensemble.

CUISINE  CUISINE  CUISINE  CUISINE

ACTIVITE PATISSERIE IMP

Cette activité est mise en place dans le but d'initier les jeunes de l'IMP aux connaissances de base de la pâtisserie.

PATISSERIE  PATISSERIE  PATISSERIE

ACTIVITE MARCHE

Dans le cadre de la prise en charge Diététique proposée par notre infirmière, Mme Vanderbecken, et en collaboration avec Mirella, moniteur d'Atelier, une activité marche a été mise en place en complément d'une alimentation équilibrée. Tous les mercredis matin, ils partent marcher à la Montagne pour une durée d'environ 1h30. Les jeunes participent ainsi activement à l'atelier diététique par cet intermédiaire.

EQUITHERAPIE

La thérapie avec le cheval permet aux enfants psychotiques, autistes de :

  • prendre conscience de leur existence,
  • d'acquérir la confiance en soi,
  • de mieux s'intégrer dans la société et de communiquer.
EQUITHERAPIE  EQUITHERAPIE

Visionnez le film d'équithérapie de l'I.M.E.

fehap