Association Saint-François d’Assise

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Saint-Denis > I.M.E. > Informations

actualités

L'ADMISSION À L'INSTITUT MÉDICO EDUCATIF HENRI VERGOZ

Les conditions d'admission

L’IME accueille adolescents et adultes de 14 à 20 ans, déficients intellectuels légers, moyens et sévères ou présentant des troubles associés.

Les modalités d’ouverture d’un dossier

Dès réception de la notification d’orientation de la MDPH, le jeune est inscrit sur la liste d’attente par le secrétariat qui constitue un dossier.

Les documents à fournir

Des éléments sur l’état civil du bénéficiaire et de la famille, les antécédents médicaux, les différents suivis (thérapeutiques, scolaires…).

Les dispositifs administratifs incontournables

La CDAPH est compétente pour l’orientation des enfants reconnus handicapés vers l’IME. Cette dernière transmet une notification pour signifier cette orientation. Cet accord de la MDPH est un préalable à l’admission dans notre l’établissement. La CDAPH est compétente dans l’attribution de statut de travailleur handicapé. Elle oriente la personne vers le type d’établissement professionnel le plus approprié à sa situation.

Pour la constitution du dossier de prise en charge administrative, les organismes suivants sont sollicités : la Sécurité Sociale, la MGEN, La SLI, la RAM, la CRP, les mutuelles....

Des éléments sur l’état civil du bénéficiaire et de la famille, les antécédents médicaux, les différents suivis (thérapeutiques, scolaires…).

Le dispositif d’accueil du bénéficiaire

Le premier contact avec le bénéficiaire et sa famille est fait lors de la première visite de l’établissement qui se décline de la manière suivante :

  • une visite de la structure guidée par le coordinateur ou le responsable de service, avec une présentation de l’établissement, de son organisation et de son fonctionnement, une rencontre avec le personnel éducatif et l’équipe pluridisciplinaire, une remise d’une plaquette, le livret d’accueil.
  • et le règlement de fonctionnement, la charte des droits et libertés de la personne accueillie font partie des documents qui seront remis aux bénéficiaires et aux familles.

Décision d’admission

La décision d’admission est donnée par le directeur de l’établissement après la délibération de la commission d’admission. La famille et le bébéficiaire sont convoqués pour déterminer l’entrée à l’IME.

Un contrat de séjour est signé dans le mois qui suit cette admission

Durant la période d’observation de trois mois, l’IME s’engage à délivrer au bénéficiaire des prestations d’action sociales et/ou médico sociales, éducatives, pédagogiques, de soins, thérapeutiques, de soutien ou d’accompagnement les plus adaptés.

fehap