Association Saint-François d’Assise

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Saint-Denis > I.R.F.E. >

actualités

BIENVENUE A L'INSTITUT REGIONAL DE FORMATION EN ERGOTHERAPIE DE L'ASFA (I.R.F.E.)

Né de la volonté conjointe de la Région Réunion, de l’ARS OI et de l’ASFA, l’IRFE est le seul institut de formation en ergothérapie français hors métropole.
Il a une capacité d’accueil de 20 nouveaux étudiants en 1ère année, soit un total d’environ 60 futurs professionnels.

Organisation générale

L’IRFE prépare au diplôme d’Etat Ergothérapeute en lien avec l’Université de la Réunion afin d’octroyer également aux futurs professionnels le grade de licence.

Le Programme de formation est régi par l’arrêté du 5 juillet 2010.
Le site de formation se situe à Saint Denis, les stages se font essentiellement à la Réunion (un stage est prévu hors département) et le régime de l’Institut est l’externat.
Compte tenu des contraintes de la formation (horaires, stage,…), celle-ci n’est pas compatible avec une activité parallèle.

L’admission se fait selon les modalités définies par la Région Réunion, l’Agence Régionale de Santé et l’Université de la Réunion. Il existe quelques places disponibles pour des candidats en reconversion professionnelle.

Les débouchés sont actuellement nombreux dans le secteur salarié ainsi qu’en libéral. Les domaines actuellement en recherche de professionnels sont les centres de réadaptation, les établissements médico-sociaux accueillant des enfants et des adolescents, les lieux de vie de personnes en situation d’handicap et de personnes âgées, ainsi que de nombreuses structures de santé mentale.

La profession d’Ergothérapeute est centrée sur l’intervention thérapeutique et l’accompagnement de personnes atteintes d’une maladie invalidante, victimes d’un traumatisme ; l’Ergothérapeute intervient également auprès des personnes souffrant d’une affection évolutive ou tout simplement limitées par le grand âge.

A la fois thérapeute par le choix des activités et d’exercices adaptés, conseiller par ses préconisations en aides techniques et aménagements des lieux de vie (habitat, lieu de travail, école,…), l’ergothérapeute constitue un pivot important dans le processus de réhabilitation ou de maintien du lien social pour les personnes qui lui sont adressées.

Informations pratiques

Pour tous renseignement sur le métier, consulter la plaquette.

Pour contacter l’IRFE :

  • Par courrier : OBLIGATOIREMENT adressé à : IRFE-ASFA – CS 81010 – 97404 Saint Denis Cedex ;
  • Par téléphone : Permanence téléphonique le lundi de 10 à 12h (à l’exception des périodes de vacances) au 0262 90 91 01 ;
  • Par courrier électronique : sec.irfe@asfa.re

Partenaires

Cette formation est financée par le Fonds Social Européen et la Région Réunion.
L’Union Européenne et la Région Réunion investissent dans votre avenir.

fehap