Association Saint-François d’Assise

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Sainte-Suzanne > M.A.S. > Vie sociale

actualités

VIE SOCIALE

La vie sociale se décline tout au long du quotidien. Toutes les prestations mises en place pour chacune des personnes accueillies de la M.A.S. sont définies dans le projet d’individuel d’accompagnement.

Ces prestations sont élaborées, organisées et encadrées par les professionnels de la M.A.S.

Elles sont de plusieurs types :

  • Les activités ludomotrices : jeux éducatifs avec coordination oculo-manuelle, seul ou en groupe (puzzles, dominos, balles de préhension, jeux de construction, manipulations d’objets de formes, de couleurs et de textures différentes…). Les objectifs généraux de ces différents jeux sont la socialisation, le développement sensori moteur, la stimulation sensorielle (vue, toucher), le plaisir de jouer seul et/ou avec l’autre.
  • Les activités créatives, artistiques : peinture adaptée, dessin, sculpture, pâte à sel, musique, chant, percussions... Les objectifs généraux sont la stimulation de l’imaginaire, de la mémoire (paroles de chansons, sons, rythmes, mélodies…), l’éveil psychomoteur et cognitif, le développement des sens de compensation (vue, toucher, ouïe, audition).
  • Les activités lecture, contes :moments forts de partage d’émotions où se mêle le langage verbal, para-verbal et non verbal.
  • Les activités « bien-être – soins esthétiques » : coiffure, maquillage, soins de peau…
  • Les activités culturelles : journal local (lecture et échanges), découverte du patrimoine et sorties thématiques.
  • Les activités physiques, corporelles : gymnastique sur tapis, pétanque avec boules remplies de sables, foot-fauteuil, parcours et slalom en fauteuil roulant manuel ou électrique...
  • Les activités aquatiques extérieures : piscine, handiplage
  • Les activités de détente multi-sensorielle : balnéothérapie, massage, relaxation, musique douce, salle « Snoezelen ».
  • Activités liées aux besoins personnels des personnes accueillies : coiffeur, achats de vêtement, de produits de toilette, de friandises, de CD... L’objectif général de ces activités est de privilégier au maximum les relations sociales avec l’environnement extérieur.
 
fehap