Association Saint-François d’Assise

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Saint-Denis > Ecole de puéricultrices > Concours

actualités

CONCOURS ÉCOLE DE PUÉRICULTRICES

Le concours

Le nombre de places ouvertes à la session 2020 est de 12 places (si le nombre de reports confirmés).

Résultats d'admission listes Principale et complémentaire

Les résultats d'admission sur liste principale et complémentaire sont disponibles ci-dessous.

Ne figurent dans ces listes que les noms des candidats ayant autorisé la publication de leur résultat sur internet (si mention demandée/cochée sur la fiche complémentaire d’inscription).

Le positionnement sur la liste complémentaire est indiqué dans la colonne « rang ».

Chaque candidat recevra par écrit dans les prochains jours un courrier nominatif valant notification de leur résultat, joint à un bordereau à retourner à l’école de puéricultrices pour les personnes admises en liste principale.

Le retour de ce bordereau permettra au secrétariat de réserver la place du candidat admis pour la prochaine rentrée (02 octobre 2020) et de gérer la liste complémentaire en fonction des réponses.

En cas de changement de coordonnées (adresse, mail, téléphones), les modifications doivent impérativement figurer sur ce bordereau ; ces coordonnées seront utiles au secrétariat pour toute communication.

Dans un second temps, le dossier d'entrée en formation/rentrée 2020-2021 sera remis aux personnes ayant confirmé leur admission à l’Ecole de puéricultrices de l’ASFA. Les dates et modalités vous sont précisées dans la note d'information jointe à votre courrier.

Modification concernant la session d’admission 2020 – Rentrée scolaire 2020-2021

INFORMATIONS AUX CANDIDATS INSCRITS au concours d’entrée en formation de Puéricultrice à l’ASFA - session 2020

Compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire, les épreuves écrites programmées le 2 avril 2020 ont été annulés dans l’attente des nouvelles précisions ministérielles.

Les modalités de sélection par concours d’entrée en formation de Puéricultrice 2020 (épreuves d’admissibilité écrites et épreuve d’admission), seront très probablement modifiées pour cette session, en raison du caractère exceptionnel lié à l’épidémie du Covid-19 et des limitations de déplacements (distance sociale et autres mesures barrière...).

Les candidats déjà inscrits recevront un message les informant de la suite, dès que le ministère transmettra les informations.

A ce jour, ne disposant pas plus de précisions, et en réponse à certaines personnes, il N’EST PAS ENVISAGE d’ouvrir une nouvelle session d’inscription ; seuls les candidats déjà inscrits pourront poursuivre le parcours de sélection pour la rentrée 2020 (et aucune autre nouvelle inscription ne saurait être acceptée).

Comptant sur votre compréhension,

La directrice de l’école de puéricultrices-ASFA

Maryse PICARD


En 2019, les inscriptions au concours se dérouleront du lundi 02 décembre 2019 au mercredi 11 janvier 2020; le concours comporte deux types d'épreuves :

  • 2 épreuves écrites d’admissibilité :
    • 40 questions à choix multiples (Q.C.M.) et 10 questions à réponses ouvertes et courtes (Q.R.O.C.) - durée 1h30.
    • des tests psychotechniques - durée 1h30.
  • 1 épreuve orale d’admission :
    étude d’une situation en rapport avec l’exercice professionnel infirmier - durée : 20 min de préparation suivies de 20 min d’entretien avec un jury.

Une préparation est nécessaire

L’ASFA dispose d’un centre de documentation accessible aux salariés et étudiants de l’ASFA, et à certaines catégories de personnes extérieures (candidats au concours d’entrée, professionnels et étudiants concernés par le secteur de l’enfance et de la famille).
Pour tous renseignements, vous pouvez consulter la plaquette du centre de documentation.

Certaines conditions sont exigées, soit :

  • être titulaire du Diplôme d’Etat d’Infirmière ou de Sage-Femme français ou d’un pays membre de l’Union Européenne,
  • être en dernière année d’études conduisant à l’un de ces deux diplômes,
  • être titulaire d’un diplôme infirmier ou sage-femme hors Union Européenne, si le titre est validé pour l’exercice de la profession en France par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.

Inscription Concours

Les dossiers d'inscription au concours d'entrée à l'école de puéricultrices pour la session 2020, sont téléchargeables sur le lien ci-après du 02 décembre 2019 au 11 janvier 2020 :

Les épreuves d'admissibilité auront lieu le mardi 02 avril 2019 (matinée) et l'épreuve orale d'admission entre le jeudi 07 et le lundi 11 mai 2020.

Résultats : Lundi 18 mai 2020 (à partir de 15h)*.

Rentrée scolaire : Vendredi 02 octobre 2020*.

Le programme à réviser est disponible sur ce site, téléchargeable ici, ou à retirer à l'école lors de la période d'inscription.



* Ces dates sont indiquées sous réserve de modification

fehap