1/ LES CONDITIONS D'ADMISSION
Vous avez fait le choix d’entrer dans nos EHPAD.
Il est pour cela nécessaire de faire une demande d’admission auprès de l’une de nos deux résidences.
Nous étudierons votre demande pour évaluer si les soins que requiert l’état de santé du résident sont compatibles avec notre organisation.
Votre dossier sera enregistré sur la liste d’attente et la résidence retraite vous précisera les modalités complémentaires nécessaires à votre accueil : visite sur place, rendez-vous avec le médecin coordonnateur, informations complémentaires vous concernant, tarifs, etc.
Le questionnaire médical strictement destiné au médecin coordonnateur de l’établissement doit être renseigné obligatoirement par un médecin avec une grille de dépendance (grille AGGIR) : votre médecin traitant si vous êtes à votre domicile, le médecin de l’établissement de santé si vous êtes hospitalisé.
A noter : la résidence retraite peut demander au futur résident de se soumettre à une visite médicale auprès du médecin coordonateur de nos EHPAD
2/ LA TARIFICATION
La tarification est dite issue d’une convention tripartite signée conjointement par l’ARS (Agence Régionale de Santé), le Conseil Général de la Réunion et l’association Saint François d’Assise.
Il s’agit d’une convention signée pour 5 ans. Nos maisons de retraite qui sont appelées « Résidences Retraite » prennent dès lors le qualificatif d’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et s’engagent en revanche à respecter des normes propres à garantir une qualité de prestations dans le respect de la sécurité (alimentaire, incendie… Cf. Loi de Janvier 2002)
Un tarif hébergement :
Ce tarif comprend le logement, une hôtellerie et une restauration de qualité (pension complète, la fourniture du linge de maison et de toilette pour les courts séjours), les services administratifs et de conseil, l’animation ainsi qu’une collation…
En cas d’absence prévue ou en cas d’hospitalisation, une déduction sur le tarif dépendance et hébergement est appliquée correspondant à un forfait journalier et conformément aux conditions exprimées dans le contrat de séjour.
Un tarif dépendance :
Ce tarif prend en compte l’aide à l’accomplissement des actes de la vie courante en cas de perte d’autonomie (celle-ci étant évaluée conformément à la grille nationale d’évaluation AGGIR). Le bénéfice de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie peut alléger ce tarif
Un tarif soins :
Ce tarif englobe les soins accomplis par le personnel de soin et les intervenants extérieurs et est imputable à la Sécurité Sociale.
3/ LES AIDES FINANCIERES
L’APA- L’allocation personnalisée à l’autonomie
L’allocation personnalisée à l’autonomie correspond à la prise en charge des aides liées à la dépendance. Elle est attribuée par le Conseil Général.
Les conditions d’attribution :
- Etre âgé de 60 ans ou plus,
- Etre en situation de perte d’autonomie (GIR 1 à 4)
- Résider de façon stable et régulière en France
Le dossier est disponible auprès du Conseil Général du département, des organismes de sécurité sociale, sociaux ou médico-sociaux ou des mairies.
La demande d’APA doit être faite auprès du Conseil Général du domicile de référence.
L’attribution est décidée et notifiée par le président du Conseil Général. Il dispose d’un délai de 2 mois à compter du dépôt du dossier. Passé ce délai, l’APA est considérée comme accordée.
Le montant de l’APA dépend des besoins du demandeur (GIR) et de ses revenus.
L’APL- allocation personnalisée au logement
Les personnes âgées hébergées en maison de retraite peuvent bénéficier de l’aide personnalisée au logement. Le montant de l’APL est évalué en fonction du niveau de ressources de la personne âgée, du coût d’hébergement de l’établissement et de son implantation.
L’aide personnalisée au logement est à demander auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF). L’attestation de résidence en foyer est à remettre à l’établissement afin qu’elle soit renseignée
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