MISSIONS

PÔLE SANITAIRE : L'Hôpital d'Enfants (88 places)

Présent sur le territoire depuis 70 ans, l'Hôpital d'Enfants est le seul établissement de soins de suite et de réadaptation pédiatrique de la Zone Océan Indien.

Sa principale mission consiste à favoriser le retour à l'autonomie de l'enfant et de l'adolescent après une intervention chirurgicale, un accident de la vie ou dans la gestion d'une maladie chronique.

L'Hôpital d'Enfants accueille, chaque jour, plus de 80 patients de 0 à 18 ans au sein de :

  • l'Hospitalisation Complète pour les séjours de plus de 24h (27 lits)
  • l'Hospitalisation De Jour pour les séjours sur une ou plusieurs demi-journées (50 places)
  • l'Unité d'Obésité Infantile (12 places)

L'établissement accompagne également les patients et leurs familles via l'éducation thérapeutique pour mieux gérer une maladie chronique telle que l'asthme, l'épilepsie, l'obésité et le diabète.
Outre des équipes pluridisciplinaires renforcées, l'établissement dispose d'espaces de rééducation adaptés : cuisine thérapeutique, douche filiforme, salle de sport, salle snoezelen, laboratoire d'analyse du mouvement …

PÔLE MÉDICO-SOCIAL HANDICAP (P.M.S.H.) :

Depuis 2011, le Pôle Médico-Social Handicap de l'ASFA, regroupe des établissements et services médico sociaux complémentaires. Il apporte des réponses adaptées et coordonnées aux besoins des personnes en situation de Handicap tout au long de leurs parcours de vie.

Le Pôle dispose d'une plateforme de santé pluridisciplinaire apportant une réponse complète aux besoins thérapeutiques : somatiques, psychologiques et rééducatifs.

Mais au-delà des aspects thérapeutiques, le Pôle MSH, met en œuvre à partir de son école de l'autonomie des réponses d'accompagnement vers l'autonomie pour des objectifs d'inclusion sociale, au travers de programmes transversaux specifiques.
Le Pôle dispose également d'une plateforme d'hébergement pour un accueil permanent, temporaire et d'internat de semaine.

LES STRUCTURES

L'IME Henri VERGOZ (agrément : 80 places) :

L'Institut Médico Educatif est situé dans la commune de Sainte-Marie sur le site de Beauséjour.
L'IME accueille des adolescents âgés de 14 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère, moyenne ou sévère avec ou sans trouble associés en internat et en semi internat.
L'IME apporte un accompagnement adapté en réponse aux besoins spécifiques de chaque jeune en matière de santé (plateforme de santé pluridisciplinaire), d'autonomie et de participation sociale dans un objectif d'inclusion sociale.

Le CAMSP (agrément : 180 places) :

Le Centre d'Action Médico-Sociale Précoce a pour mission le dépistage précoce des déficiences et des troubles susceptibles d'engendrer une situation de handicap chez de jeunes enfants de 0 à 6 ans. Il s'agit de proposer un accompagnement précoce adapté afin de limiter les situations de handicap.
Le CAMSP assure également une guidance parentale tout au long de l'accompagnement.
Le CAMSP met en œuvre le Plan Régional de Santé, le Plan Autisme, une Equipe Diagnostic Autisme de Proximité (EDAP).
Le CAMSP dispose de 3 antennes situées à La Possession, Sainte-Clotilde et Saint-Benoit.

LA PLATEFORME DE SERVICES (SESSAD DM/ SESSAD DI /SAMSAH)

Les trois services SESSAD DM/ SESSAD DI /SAMSAH ont été regroupés en 2014 pour former la Plateforme de services. Ce regroupement permet une optimisation, une réponse aux besoins sans rupture dans le parcours des personnes.
La PFS accompagne en lien étroit avec leurs familles les personnes en situation de handicap, dans leurs milieux de vie que ce soit à leurs domiciles, à l'école ou dans le milieu professionnel. L'objectif est de mettre en œuvre leur projet de vie en lien avec les dispositifs de droit commun.

SESSAD DM

Accompagne dans le secteur Nord-Est de l'Ile, des jeunes de 3 à 20 ans en situation de handicap moteur ou de polyhandicap. Agrément : 36 places.

SESSAD DI

Accompagne dans le secteur Nord-Est de l'Ile des jeunes de 14 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle. Agrément : 37 places.

SAMSAH

Accompagne sur la région Nord de Saint-Denis à Sainte-Suzanne dans le secteur des adultes (18 ans et plus) en situation de handicap moteur et de polyhandicap. Agrément : 30 places.

LE SITE SAINTE-SUZANNE

Composé du Centre d'Éducation Motrice et de la Maison d'Accueil Spécialisé.

LE CEM (agrément : 100 places)

Le Centre d'Education Motrice situé à Sainte-Suzanne accueille les jeunes de 3 à 20 ans présentant une déficience motrice cérébrale et de polyhandicap en internat et en semi internat.
Le CEM apporte un accompagnement adapté en réponse aux besoins spécifiques de chaque jeune en matière de santé (plateforme de santé pluridisciplinaire), d'autonomie et de participation sociale dans un objectif d'inclusion sociale.

LA MAS FRANCHE TERRE (agrément : 53 places)

La MAS Franche Terre est une maison d'accueil et d'hébergement destinée à assurer l'accompagnement permanent, temporaire ou en journée, des personnes adultes en situation de handicap grave et nécessitant une prise en charge substantielle.
La MAS est avant tout un lieu de vie dont la mission est d'apporter une réponse adaptée aux besoins spécifiques de chaque bénéficiaire en matière de santé, d'autonomie et d'inclusion sociale dans la mesure du possible.

PÔLE MÉDICO SOCIAL PERSONNES AGÉES (P.M.S.P.A.)

Le Pôle Médico-Social Personnes Agées (P.M.S.P.A.) est un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes E.H.P.A.D. (ou maison de retraite médicalisée) composée de deux sites d'hébergement distincts, tous deux situés à Saint Denis :

  • Le site dénommé “E.H.P.A.D. Saint-François” situé 60, rue Bertin en plein centre-ville à côté de l'Hôpital d'Enfants et près du jardin de l'état.
  • Le site dénommé “Résidence Retraite Médicalisée (R.R.M.) de Sainte-Clotilde” situé 52 rue Emile Grimaud, dans le dans le secteur du Chaudron.

Chaque site intègre une capacité de 68 lits d'hébergement en gériatrie polyvalente et une unité protégée de 12 lits dédiée à l'accueil de personnes âgées atteintes de la maladie Alzheimer ou de troubles apparentés. La capacité d'accueil totale du P.M.S.P.A. pour les deux sites est ainsi de 160 lits.

L'établissement a pour mission d'accompagner dans les actes de la vie quotidienne les personnes âgées fragiles et vulnérables et de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l'hébergement, la restauration, l'animation et le soin.

Dans une recherche du confort et du bien-être de chacun, l'établissement met en œuvre un accompagnement personnalisé, avec une approche globale du “prendre soins” incluant chaleur et convivialité et prenant en compte histoire de vie, habitudes et envies de chaque personne âgée.

PÔLE FORMATION

Le pôle constitué de 3 filières de formation professionnelles initiales diplômantes bénéficie du soutien financier de la Région Réunion et du Fonds Social Européen. Une sélection est nécessaire pour être admis en formation.

Institut de Formation d'Auxiliaires de Puériculture (IFAP) :

L'institut forme chaque année 35 élèves. Leur rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant avec soutien à la parentalité dans le but de préserver et restaurer sa santé et son autonomie, et de favoriser l'accueil et l'intégration sociale de l'enfant en situation de handicap, atteint de maladie chronique ou en situation de risque d'exclusion.

Ecole de Puéricultrices (teurs) :

Première école de spécialisation infirmière ouverte dans les DOM en 2001, elle est agréée pour l'accueil de 17 étudiants(es) depuis 2004. La formation accessible aux infirmier(e)s et sages-femmes diplômé(e)s d'Etat, accueille des professionnels voulant se spécialiser dans la santé de l'enfant de la naissance à l'adolescence.
La formation de 1500 heures se répartit entre enseignement théorique et stages (maternité, néonatologie, pédiatrie, PMI, crèche). L'école s'insère dans la politique sanitaire et sociale en prenant en compte les besoins et problèmes de santé d'actualité. L'équipe travaille en partenariat avec la Métropole et collabore avec des professionnels de la zone Océan Indien.

Institut Régional de Formation en Ergothérapie (IRFE) :

Créé en 2012, grâce à la volonté de la Région Réunion, l'ARS Océan Indien en partenariat avec l'Université de la Réunion, l'IRFE est agréé pour une capacité d'accueil de 20 étudiants par année de formation. L'admission y est prévue via les filières universitaires PACES et STAPS, et 5 places supplémentaires sont réservées aux candidats titulaires d'une licence ou de certains diplômes d'Etat du secteur paramédical. D'une durée de 3 ans, la formation prépare à l'obtention du diplôme d'Etat d'ergothérapeute (et valide un grade licence permettant une poursuite de formation vers un master).

L'ergothérapeute intervient auprès d'enfants, d'adultes ou de personnes âgées, fragilisés par une situation de handicap. Professionnel de rééducation, il cherche à réduire les déficits par des actions spécifiques ; c'est surtout dans les actions de réadaptation et de maintien des activités que l'ergothérapie trouve toute sa place, en termes d'aménagement des lieux de vie ou de conseils et préconisation d'aides techniques aux activités de la vie courante.

NOS VALEURS

L’ASFA est affiliée à la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la personne (FEHAP).
Notre Association s’inscrit aux valeurs portées par cette fédération. La générosité et la charité sont les valeurs premières inscrites dans l’histoire de l’ASFA.
L’Association Saint-François d’Assise prône aujourd’hui plus spécifiquement l’humanisme, la solidarité, et l’exigence de qualité, valeurs inscrites dans son projet associatif qui sert de cadre aux actions menées par les établissements qu’elle gère.

NOS ACTIVITÉS

Nous nous efforçons de nous adapter et d’anticiper son devenir en rapport avec les nombreuses réformes en cours dans le Sanitaire et le Médico-Social.

QUELQUES CHIFFRES

L’ASFA c’est :

  • La prise en charge de 690 usagers.
  • 550 salariés.
  • Un budget global annuel de 45 000 000 €.

PERSPECTIVES

L’ASFA est devenue, au fil du temps, une organisation efficiente et performante au service de la population réunionnaise.
L’Association veut tendre à l’excellence des services qu’elle propose :
  • en renforçant l’unité de ses établissements.
  • en développant l’évaluation.
  • en restant attentive aux besoins de la population et à leur évolution.
  • enfin, en inscrivant dans une logique de développement en vue de s’adapter, de se transformer, de créer, de regrouper les actions tout en étant vigilante sur ses capacités à répondre à ses missions.