![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
L’INSTITUT ET LA FORMATION
Le programme de formations sanitaires qui intègre des actions d’accompagnement des participants à la réussite de leur formation, a pour objectif d’améliorer l’employabilité des réunionnais par l’accès à la formation et à la qualification dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie et du renforcement des compétences pour tous. Cette formation et cet accompagnement sont cofinancés par l’Union européenne et la Région Réunion. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen plus (FSE+).
INSTITUT DE FORMATION D’AUXILIAIRES DE PUERICULTURE - IFAP
L’Institut prépare à la formation d’Auxiliaires de Puériculture sous la tutelle de l’Agence Régionale de Santé et La Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS), afin d’octroyer aux futurs professionnels le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture.
La formation est réglementée par l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture.
Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).
La fiche métier est identifiée sous le numéro RNCP35832.
Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture est enregistré au niveau 4 de la nomenclature du cadre national des certifications professionnelles.
Le régime de l’institut est l’externat ; aucun hébergement n’est proposé au sein de l’établissement.
La formation à temps plein, n’est pas compatible avec une activité professionnelle. L’IFAP de l’ASFA ne propose pas de formation par la voie de l’apprentissage.
HISTORIQUE
Fondé par les sœurs Franciscaines en 1960 à l’ASFA, l’IFAP appelé à l’époque école d’auxiliaires de puériculture, formait 15 jeunes employées de l’hôpital d’enfants.
Par la suite, elles seront 30 par promotion. Les premières années, l’école a été dirigée par Sœur Simon. À sa fondation, les élèves assuraient la continuité de service tout en suivant la formation. La scolarité s’échelonnait sur 3 ans, puis s’est réduite à 2 ans.
En 1977, la formation a été suspendue, du fait de la difficulté locale de placement des diplômés. M. Le Docteur RABOUILLE propose alors de se conformer au modèle métropolitain, en réduisant la scolarité à un an ainsi que l’effectif à 15 élèves formés. En juillet 1996 Maryse CHANE-LAW, puéricultrice, a repris sa direction. En 2010 face à la pénurie des Auxiliaires de Puériculture à la Réunion, l’IFAP de Saint Denis a obtenu un agrément de la Région pour former 35 élèves.
De 2015 à 2023, Maryse PICARD a occupé les fonctions de responsable du pôle formation et de directrice de l’IFAP. Ces fonctions sont assurées, depuis 2024, par Christophe LEBON.
EQUIPE IFAP
- Christophe LEBON : Responsable du Pôle Formation et directeur de l’IFAP
- Valérie JUMEL : Formatrice à l’école de Puéricultrices et responsable pédagogique de l’IFAP
- Isabelle de VULDER : Formatrice à l’IFAP,
- Emmanuelle VITAUX : Formatrice à l’IFAP,
- Michelle DUMONT : Assistante administrative
Les deux formatrices permanentes assurent autant des missions spécifiques que transversales dans l’enseignement. En parallèle, elles mettent en œuvre un accompagnement individuel et collectif du parcours des élèves.
L'enseignement théorique est enrichi de l’expertise des professionnels de terrain : puéricultrices, auxiliaires de puériculture, médecins généralistes et spécialistes, psychologues, éducateurs de jeunes enfants, responsables d’associations ...). Ces professionnels de terrain contribuent également largement à la formation par le biais du tutorat de stage.
Nos coordonnées :
L’Institut de Formation d’Auxiliaires de Puériculture se situe à Saint-Denis, accessible par la rue Saint Philippe, qui longe le boulevard Sud, à proximité de l’hôpital d’enfants.
Lignes de bus desservies par le Réseau CITALIS et CAR JAUNE
- 2 arrêts de bus situés : rue de la Source et rue Général de Gaulle
- arrêt de bus Hôpital d’Enfants : rue BERTIN
Lien google : https://goo.gl/maps/KZ1j9G3NzVBGtRVi6
Contactez-nous :
- Par courrier : IFAP-ASFA – CS 81010 – 97404 Saint Denis Cedex
- Tél : Michelle DUMONT, Assistante Administrative au 0262 90 87 07
- E-mail : sec.ifap@asfa.re
LA FORMATION
ORGANISATION DE LA FORMATION THEORIQUE
L’annexe III de l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture indique la correspondance entre le référentiel de certification (compétences), les modules de formation et l’organisation du cursus.
La formation comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1 540 heures, se répartissant en 770 heures (22 semaines) de formation théorique et 770 heures (22 semaines) de formation clinique.
- Les objectifs de formation sont définis dans chaque module en lien avec chacune des compétences du référentiel de certification.
- Modalités d’évaluation
Les modalités et indicateurs d’évaluation sont élaborés par l’équipe pédagogique sur la base des critères du référentiel de formation et de certification (définis dans chaque module). Des formateurs variés et qualifiés
En plus de l’équipe permanente, des intervenants vacataires de secteurs d’exercices variés et de qualifications différentes assurent les enseignements à l’institut :
- Domaine médical : médecins (pédiatres et généralistes), sages-femmes
- Domaine paramédical : puéricultrices, auxiliaires de puériculture, infirmiers psychomotriciens...
- Domaine éducatif et autres : éducateurs de jeunes enfants, psychologues, avocat, responsable et autres personnels administratifs...
ORGANISATION DE LA FORMATION CLINIQUE
La formation clinique est constituée de plusieurs stages.
Chaque période de stage de l'élève auxiliaire de puériculture peut être centrée sur la réalisation d'une ou des 3 missions suivantes :
- Accompagner l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale.
- Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences.
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
En fin de parcours, toutes les missions auront été explorées.
Quatre périodes en milieu professionnel doivent être réalisées :
- 3 périodes de stage, de 5 semaines chacune, doivent permettre d'aborder différents contextes :
- prise en soins d'enfants présentant une altération de leur état de santé physique et/ou mentale, en phase aigüe ou en phase stabilisée.
- prise en soins d'enfants dans leur vie quotidienne.
- 1 période de stage de 7 semaines, qui constitue une période intégrative en milieu professionnel. Effectuée en fin de formation, elle correspond au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.
Affectation des élèves
L’équipe procède à la prospection et à l’affectation des élèves en stage, sur des secteurs proposés directement par les structures. Le dernier stage dit pré-professionnel permet de répondre au projet de l’élève en fonction des possibilités (ressources disponibles et possibilités d’accueil des terrains) et de renforcer les compétences. L’offre de stage couvre la zone nord – est – ouest de la Réunion.
LES PASSERELLES DE FORMATION
A l’issue de la sélection, les personnes admises et titulaires des titres ou diplômes ci- dessous, bénéficient d’un aménagement de la formation d’auxiliaires de puériculture :
- Diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS)
- Diplôme d’assistant de régulation médicale (ARM)
- Diplôme d’Etat d’ambulancier (DEA)
- Baccalauréat professionnel Service aux personnes et aux territoires (SAPAT)
- Baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)
- Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES)
- Titre professionnel d’assistant de vie aux familles (ADVF)
- Titre professionnel d’agent de service médico-social (ASMS)
- Certificat d’aptitude professionnelle spécialité « Accompagnant éducatif petite enfance » (CAP AEPE)
L’annexe VII de l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture définit pour les personnes ci-dessus, admises à suivre la formation, les mesures spécifiques :
- Des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allègements partiels ou complets de certains modules de formation
- Les modalités du parcours de formation et les modalités d’évaluation des blocs de compétences ou des compétences manquantes en vue de l’obtention du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
Les personnes concernées sont invitées à contacter le secrétariat par mail sec.ifap@asfa.re pour de plus amples précisions.
LES INDICATEURS
QUELQUES INDICATEURS CLES
74 %
de réussite au diplôme
|
91 %
d'insertion
professionnelle à 6 mois |
4 %
d'abandons
|
ACCESSIBILITE DE LA FORMATION
![]() |
Nous veillons à l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques d’adaptation de la formation. Ces personnes sont accompagnées par Audrey LEDUC, formatrice référente ergothérapeute, ayant une mission d’accueil et de coordination de la mise en œuvre des moyens d’adaptation. |
REFERENTE HANDICAP / APPRENANTS A BESOIN SPECIFIQUES
Audrey LEDUC
Tel : 0262 90 91 01
Email : refhandi.pf@asfa.re
LES DEBOUCHES PROFESSIONNELS
Secteurs d’activité : l'auxiliaire de puériculture peut exercer dans différentes structures, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou en hospitalisation à domicile :
MODALITES FINANCIERES
FRAIS DEMANDES
En cas d’admission à l’institut, 2 catégories de frais sont applicables en fonction de la situation de chaque élève : les droits annuels d’inscription et les frais de scolarité.- Les droits annuels d’inscription sont demandés lors de la phase d’inscription en formation. Ce paiement est demandé à chaque apprenant à la rentrée.
- Les frais de scolarité : le montant diffère selon le statut de l’apprenant, selon qu’il soit inscrit à Pôle Emploi ou relevant de la formation professionnelle, ou qu’il soit en autofinancement.
AIDES POSSIBLES - ORGANISMES DE REFERENCE
- Indemnités pour les professionnels (fin de contrat) :
Contacter le Pôle Emploi de secteur. - Congé de formation professionnelle (financement OPCO) :
- Secteur associatif privé : UNIFAF
- Secteur lucratif privé : TRANSITION PRO REUNION
- Secteur public hospitalier : ANFH
- Secteur public territorial : CNFPT
- Prise en charge de la formation professionnelle (études promotionnelles)
- Fonction publique hospitalière : employeur
- Fonction publique territoriale : collectivité employeuse
- Bourse régionale du secteur sanitaire et social :
Dossier de demande accessible sur le site internet du Conseil Régional : www.regionreunion.re
NOS PARTENAIRES
![]() |
CEEPAME (Comité d’Entente des Ecoles Préparant aux Métiers de l’Enfance) |
![]() |
ANAP (Association Nationale des Auxiliaires de Puériculture) |