bandeau

Saint-Denis > I.F.A.P. > Concours

INFORMATIONS IMPORTANTES
SELECTION EN FORMATION d'Auxiliaire de Puériculture

Le ministère de la santé a publié le Mardi 7 avril 2020 un arrêté réformant les modalités d’admission 2020 en formation d’auxiliaire de puériculture et d’aide-soignant.

La réforme a supprimé officiellement l’admission par concours depuis 2020.

Vous pouvez consulter ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041789610

Pour la session 2021, le calendrier n’est pas encore défini à ce jour.

Les modalités de sélection devraient être les suivantes, sous réserve de modification :

  • « La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier destiné à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre l’une des formations visées au premier alinéa de l’article 1er. (…).
  • L’ensemble du dossier fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composés, selon la formation concernée, d’un aide-soignant ou d’un auxiliaire de puériculture en activité professionnelle et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical, ou de deux formateurs ».
  • L’entretien d’une durée de de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.

Les modalités de sélection sont définies en accord avec l’agence régionale de santé.

POUR S’INSCRIRE A LA SELECTION DE l’IFAP DE l’ASFA (situé à st Denis)
CHANGEMENT CETTE ANNEE, 2 ETAPES SONT OBLIGATOIRES :

1/ Les candidats devront effectuer une préinscription en ligne sur inscriptionformationasfa.re et s’acquitter des frais d’inscription exclusivement par carte bancaire (85 euros pour 2021) ; puis ils recevront un lien pour télécharger le dossier d’inscription.

Vous pouvez vous référer à la liste ci-dessous pour préparer les pièces du dossier d’inscription :

  1. Une pièce d’identité ;
  2. Une lettre de motivation manuscrite ;
  3. Un curriculum vitae ;
  4. Un document manuscrit relatant au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages ;
  5. Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français ;
  6. Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires ;
  7. Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs) ;
  8. Le cas échéant, uniquement pour les rentrées de septembre 2020 et de janvier 2021, une attestation de suivi de préparation au concours d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture au cours de l’année 2019-2020 ;
  9. Pour les ressortissants hors Union européenne, une attestation du niveau de langue française requis C1 et un titre de séjour valide pour toute la période de la formation.

2/ Après leur préinscription et paiement, les candidats devront transmettre le dossier d’inscription complet exclusivement par voie postale avec accusé de réception à l’IFAP (conformément au règlement de sélection qui sera disponible prochainement).

  • Tout titre ou diplôme étranger doit être validé et traduit en langue française par l’organisme ENIC-NARIC (joindre cette attestation de comparabilité au dossier d’inscription).
  • Les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’auxiliaire de puériculture pour une inscription à l’admission en IFAP.

Il est conseillé de consulter le site www.asfa.re régulièrement pour se tenir à jour des dernières actualités, et se tenir également informé par voie de presse (parution prochaine d’un communiqué).