LA FORMATION
Organisation de la formation théorique
L’enseignement théorique est réparti en 4 axes :
- Prendre soin de l’enfant et de sa famille
- Agir en faveur de la promotion de la santé
- S’inscrire dans des projets de services, de formations et d’encadrement.
- Se situer professionnellement.
Les objectifs de formation
Les objectifs globaux de l’enseignement doivent permettre de professionnaliser les étudiants dans :
- Les réponses aux besoins des enfants de la naissance à 18 ans, et à l’accompagnement des familles.
- L’administration des établissements d’accueil pour jeunes enfants de 0 à 6 ans.
- La conception et la conduite de projet de santé publique (prévention/éducation auprès d’enfants, des parents et d’adultes accompagnant des groupes d’enfants).
- Participation à la recherche dans le domaine de la puériculture et des soins aux enfants.
Modalités d’évaluation
La formation théorique évalue plusieurs capacités professionnelles au travers plusieurs types d’évaluations :
- 3 évaluations écrites sur table.
- 3 épreuves de synthèse :
- RPST = Résolution d’un Problème de Soin sur le Terrain
- AIMES = Action d’Information en Matière d’Éducation à la Santé
- PP = Projet professionnel
Ce sont les capacités à : communiquer, résoudre un problème, à travailler en groupe, à animer, à se situer professionnellement et à participer à la gestion et à l’organisation d’un service. Et à résoudre un problème de soin infirmier auprès d’un enfant ou d’un groupe d’enfants. Les objectifs opérationnels sont spécifiques à chaque séquence d’enseignement et à chaque capacité professionnelle.
Des formateurs variés et qualifiés
En plus de l’équipe permanente, des intervenants vacataires de secteurs d’exercices variés et de qualifications différentes assurent les enseignements à l’institut :
- Domaine médical : médecins (pédiatres et généralistes), sages-femmes
- Domaine paramédical : puéricultrices, infirmiers psychomotriciens…
- Domaine éducatif et autres : éducateurs de jeunes enfants, psychologues, avocat, responsable et autres personnels administratifs…
Organisation de la formation clinique
Organisation de la formation clinique (stages)
Le but du stage est de « développer des aptitudes et des attitudes, d’acquérir des compétences ». Le programme de formation a fixé le temps global de stage à 710 heures environ.
Le stage doit s’effectuer dans un secteur en relation avec la fonction de puéricultrice.teur avec un minimum de 25% à 30% en secteur hospitalier et 25% à 30% en secteur extrahospitalier
Stages extra hospitaliers : les services et structures accueillant les enfants en bonne santé (Maternité, PMI, établissements d’accueil d’enfants de moins de 6 ans, CAMSP …)
Stages hospitaliers : les services accueillant les enfants malades (Néonatologie, Soins Intensifs, Réanimation, Pédiatrie, Chirurgie Infantile, Rééducation, …)
Capacités Professionnelles
4 capacités professionnelles sont développées lors de chaque stage :
- Se former sur un terrain professionnel
- Se situer dans le service
- Perfectionner ses attitudes professionnelles
- Résoudre un problème de soins infirmiers auprès d’un enfant ou d’un groupe d’enfants
Chaque stage s’étale sur 3 à 5 semaines, l’étudiant est placé sous la responsabilité de l’équipe qui l’accueil et l’accompagne pendant le stage.
L’offre de stage
Les stages se réalisent sur le territoire régional et hors département. Chaque étudiant bénéficie par la structure d’accueil d’un bilan à mi stage et en fin de stage L’équipe procède à la prospection et à l’affectation des étudiants en stage, sur des secteurs proposés directement par les structures.
LES INDICATEURS
QUELQUES INDICATEURS QUALITE :
- Indicateurs EP 2022
- Indicateurs EP 2017-2023
Accessibilité de la formation
Nous veillons à l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques d’adaptation de la formation. Ces personnes sont accompagnées par Mégane Vasseur, formatrice référente ergothérapeute, ayant une mission d’accueil et de coordination de la mise en œuvre des moyens d’adaptation. |
REFERENTES HANDICAP / APPRENANTS A BESOINS SPECIFIQUES
Isabelle Zaneguy (administratif)
0262 90 91 01
isabelle.zaneguy@asfa.re
Mégane Vasseur (pédagogie)
0262 90 91 05
megane.vasseur@asfa.re
Débouchés professionnels et indicateurs
- Les secteurs d’activités de la puéricultrice : sont diversifiés, en milieu hospitalier et en milieu extra
hospitalier.
- Les perspectives d’évolution de carrière : Il est possible de poursuivre la formation après le Diplôme d’Etat :
- Puéricultrice coordinatrice.
- Cadre de santé puéricultrice.
- Dans l’enseignement.
Aspects matériels et financiers
FRAIS DEMANDES
En cas d’admission à l’école, 2 catégories de frais sont applicables en fonction de la situation de chaque étudiant: les droits annuels d’inscription et les frais de scolarité.
1• Les droits annuels d’inscription sont demandés lors de la phase d’inscription en formation. Ce paiement est demandé à chaque apprenant à la rentrée.
2• Les frais de scolarité : le montant diffère selon le statut de l’apprenant, selon qu’il soit inscrit à Pôle Emploi ou relevant de la formation professionnelle, ou qu’il soit en autofinancement.
AIDES POSSIBLES - ORGANISMES DE REFERENCE
Indemnités pour les professionnels (fin de contrat) :
- Contacter le Pôle Emploi de secteur.
Congé de formation professionnelle (financement OPCO) :
- Secteur associatif privé : UNIFAF
- Secteur lucratif privé : TRANSITION PRO REUNION
- Secteur public hospitalier : ANFH
- Secteur public territorial : CNFPT
Prise en charge de la formation professionnelle (études promotionnelles)
- Fonction publique hospitalière : employeur
- Fonction publique territoriale : collectivité employeuse
Bourse régionale du secteur sanitaire et social :
- Dossier de demande accessible sur le site internet du Conseil Régional https://www.regionreunion.re